Il semble que vous êtes sur ordinateur avec une fenêtre réduite. Maximisez la fenêtre pour profiter pleinement du site internet.
Il semble que vous utilisiez Internet Explorer. Ce navigateur ne respecte plus les normes actuelles de sécurités. Nous vous recommandons l'utilisation d'un navigateur plus récent.
Témoignage utilisateur sur Rango de GoSense, le dispositif qui transforme votre canne blanche classique en canne électronique

Témoignage utilisateur sur Rango de GoSense, le dispositif qui transforme votre canne blanche classique en canne électronique

À l'occasion de l'arrivée de Rango dans notre catalogue, Cédric, utilisateur du produit depuis peu suite au départ de son chien guide Inook, nous confie les bénéfices qu’il tire de ce système dans sa vie quotidienne

Accessolutions : Cédric, peux-tu nous expliquer ce qu’est Rango ?

Cédric : Rango est un petit dispositif assez léger qui se fixe sur une canne blanche traditionnelle, au niveau du manche, et la transforme en canne électronique. Cela permet à son utilisateur d’éviter les obstacles qu’il croise grâce au son qu’il envoie dans les écouteurs. Il agit comme un radar sonore et rassurant, avec des fonctionnalités intelligentes, pour résumer.

Accessolutions : On l’installe comment ? C’est compliqué ?

Cédric : Pas du tout ! C’est même plutôt très simple. Rango se fixe sur le manche de la canne blanche très facilement à l’aide d’une charnière. Une petite visse permet d’ajuster le serrage de Rango sur la canne. Après avoir téléchargé l’application dédiée « Rango » sur son smartphone, il suffit de jumeler l’appareil une seule fois, il sera automatiquement prêt pour les fois suivantes lorsque l’on allume le dispositif. Cela ne m’a vraiment pris quelques minutes.

Accessolutions : Au niveau de l’interface, peux-tu nous expliquer comment Rango fonctionne ?

Cédric : Sur le haut du Rango, il y a un panneau de commandes avec 4 boutons, un bouton en haut, deux latéraux et un en bas. Le bouton du haut permet d’allumer Rango ou de valider un choix, mais aussi d’accéder à la fonction « Où suis-je ». C’est très pratique quand on veut savoir exactement où l’on se trouve ou pour indiquer sa géolocalisation à une autre personne. Les boutons latéraux permettent d’accéder aux autres fonctionnalités. J’utilise beaucoup la fonction « Transports en commun » notamment pour me rendre sur mon lieu de travail. Les transports à proximité comme les bus sont énoncés vocalement. Le temps d’attente aussi est indiqué en fonction du transport et de la direction choisis. On peut accéder au mode lumière grâce à ces deux boutons et aussi éteindre l’appareil. Le mode lumière peut être pratique la nuit pour certains utilisateurs. Le bouton du bas permet de revenir au menu principal si on exécute un appui long. L’appui court permet de retourner à l’étape précédente par palier. Ce fonctionnement est intuitif et on s’y habitue rapidement.

Accessolutions : Comment ça se passe sur le terrain, en situation ?

Cédric : Je conseille d’adopter une démarche posée avec un balayage classique, ni trop lent ni trop rapide. À l’approche d’un obstacle et en fonction de sa proximité, un bip retentit de manière plus ou moins rapide et plus ou moins aiguë, comme des signaux sonores 3D. Je trouve que le son produit est rassurant et qu’il n’est pas envahissant ce qui est assez appréciable. Cela me permet de corriger ma trajectoire sans être perturbé.

Accessolutions : En résumé, recommanderais-tu Rango ? As-tu une remarque supplémentaire à nous faire ?

Cédric : C’est un produit bien pensé que je recommande fortement. Il est devenu un indispensable dans mon quotidien. Je conseille quand même d’éteindre Rango dès que l’on ne l’utilise plus. Par exemple pendant le temps de trajet dans le bus. Cela permet d’optimiser la durée de vie de la batterie.

Accessolutions : Merci Cédric !

Avec son poids léger et sa simplicité d’installation, Rango s’utilise sans difficulté. Son interface ergonomique permet une prise en main rapide et intuitive. Sur le terrain, on constate un gain d’autonomie indéniable par rapport à une canne blanche classique. Un outil rassurant sur plusieurs aspects et bien pensé qui renforce votre sentiment de sécurité lors de vos déplacements quotidiens.

Pour plus de renseignements ou pour acheter Rango de GoSense, rendez-vous sur sa fiche produit

Offre de lancement ! Rango est à 1500 euros au lieu de 2000 euros seulement jusqu’au 31 décembre 2021 chez Accessolutions