Auparavant, il fallait télécharger un outil appelé BrailleBack sur le Play store pour que les afficheurs braille soient correctement pris en charge sous Android. Cependant, la version de TalkBack intègre une prise en charge du braille et Google a donc supprimé BrailleBack du Play store. Malheureusement, cette intégration ne propose pour l'instant pas le braille français. En attendant que Google corrige le tir, La seule solution que nous avons pour le moment est donc de réinstaller Boogle BrailleBack manuellement.
Qu'est-ce que BrailleBack ?
Cette application vous permet de connecter un afficheur braille au SmartVision3 via la technologie Bluetooth. Lorsque vous utilisez BrailleBack, le contenu de l'écran apparaît sur votre barrette braille. Vous pouvez alors naviguer et interagir avec votre téléphone à l'aide des touches de l'afficheur braille. Vous pouvez également saisir du texte en utilisant le clavier braille.
Comment installer BrailleBack manuellement ?
- télécharger Brailleback en cliquant ici.
- Connectez votre smartVision3 à l'ordinateur à l'aide du câble USB fourni.
- Copiez le fichier GoogleBrailleBack_0.97.0.313699921.apk que vous venez de télécharger (par défaut il devrait se trouver dans le dossier Téléchargements de votre ordinateur).
- Trouvez ensuite l'élément intitulé "SmartVision3 dans votre explorateur de fichiers et appuyez sur Entrée.
- Rendez-vous ensuite dans le dossier "Espace de stockage"
- Ouvrez enfin le dossier "Download" et collez ici votre fichier .APK.
- Déconnectez votre SmartVision3 de l'ordinateur.
- Sur le téléphone, rendez-vous dans Applications et ouvrez l'application appelée "Files".
- Acceptez et fermez les différentes alertes et conseils de premier démarrage s'il y a lieu, puis rendez-vous dans le dossier intitulé "Téléchargements"
- Sélectionnez le fichier GoogleBrailleBack_0.97.0.313699921.apk et validez avec OK. Il se peut que vous deviez autoriser l'installation de l'application. Faites-le comme demandé en validant sur le bouton Paramètres, puis appuyez sur Retour pour continuer l'installation.
- Une fois l'application installée, activez BrailleBack dans les paramètres d’accessibilité, après vous être assuré que la prise en charge du braille est bien désactivée dans TalkBack.
- Connectez votre plage braille en Bluetooth au SmartVision3. Si la connexion s'est bien établie, vous entendrez un son à tonalité croissante.
- Changer la méthode de saisie du clavier (Applications > Paramètres > Système > Langue et Saisie > Clavier à l’écran > Gérer les claviers à l’écran > Clavier braille.