L'une de nos clientes, que nous remercions encore, nous a transmis une info que nous partageons avec vous, utilisateurs du lecteur d'écran libre et gratuit NVDA. Il existe depuis peu une extension qui améliore considérablement la lecture de fichiers PDF Image "scannés". Ce sont ces fichiers qui sont en fait des photos de documents papier. Ils contiennent bien du texte, visible à l'écran, mais dont le lecteur d'écran ne voit pas le contenu.
NVDA Dispose déjà d'une fonction intégrée, accessible avec le raccourci clavier NVDA+R, qui tente de reconnaître le texte présent dans l'image mais le résultat de reconnaissance s'avère mitigé et il faut au préalable ouvrir le fichier image dans le programme qui lui est associé pour espérer avoir quelque chose de lisible.
Cette nouvelle extension appelé NAO (pour NVDA Advanced OCR), améliore cette fonction en vous permettant de lire le contenu de ces fichiers image directement depuis l'explorateur, sans avoir à ouvrir le fichier. Il vous suffit de sélectionner le fichier pDF image dans votre dossier "Mes documents" par exemple, de faire le raccourci clavier NVDA+majuscule+R pour que le résultat de la reconnaissance s'affiche dans une fenêtre virtuelle. Vous pouvez dès lors bien sûr lire le texte reconnu à l'aide des flèches de direction, ou encore de le sélectionner dans le but d'en faire un copier-coller ailleurs.
Certes, nous ne sommes pas encore au niveau de la fonction "oCR facile" de JAWS ou de Fusion mais c'est un petit plus que tout utilisateur de NVDA devrait garder sous la main et qui va très certainement s'améliorer au fil des mises à jour. Cela prouve également que NVDA ne cesse de s'enrichir grâce à ses extensions développées par une communauté mondiale d'utilisateurs déficients visuels toujours plus active.
Pour en savoir plus sur cette nouvelle extension, rendez-vous sur la page de NAO sur le site de la communauté francophone de NVDA.