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BON PLANS!
SmartVision 2 : Problème d'accès GMail à prévoir

SmartVision 2 : Problème d'accès GMail à prévoir

A partir du 30 mai 2022, Google fera disparaître le paramètre « Autoriser les applications moins sécurisées » des comptes utilisateurs. Ce paramètre devait être activé sur les comptes Google des utilisateurs pour qu’ils puissent utiliser les applications Email du téléphone mobile SmartVision 2 pour lire les emails de leur compte Google (nomdutilisateur@gmail.com). A cette date, il ne sera donc plus possible de lire les E-mails de Google avec cet appareil.

Ce changement n’aura pas d’autre incidence sur l’utilisation de votre téléphone. Sur le SmartVision 2, votre compte Google continuera de fonctionner normalement pour accéder au PlayStore, à l’assistant Google, à Google photos ainsi qu’à vos diverses synchronisations. [Cliquez ici pour plus d’info.]https://myaccount.google.com/lesssecureapps)

Si vous utiliser des comptes de messagerie différents (Wanadoo, Orange, Hotmail, Free, SFR, etc.), vous n’avez rien à faire. Cela n’a pas d’impact et vous pourrez continuer à utiliser l’application Email de votre téléphone sans problème.

Pour les personnes utilisant l’application Email du SmartVision2 pour lire les emails de leur compte Google (nomdutilisateur@gmail.com), deux solutions s’offrent à vous à partir du 30 mai 2022:

  • Utiliser l’application Gmail installée par défaut sur le SmartVision2 pour lire les emails de votre compte Google (option recommandée).
  • Créer un mot de passe personnalisé sur votre compte Gmail pour continuer à utiliser l’application Email du SmartVision2. Attention, l’activation de la fonction Google « Validation en deux étapes » est nécessaire. Voici l’aide de Google :

Activer la validation en deux étapes

La validation en deux étapes (également appelée authentification à deux facteurs) vous permet d'ajouter un niveau de sécurité supplémentaire à votre compte afin de protéger celui-ci en cas de piratage de votre mot de passe. Une fois la validation en deux étapes configurées, vous vous connecterez à votre compte en deux étapes en utilisant :

  • un élément connu de vous, comme votre mot de passe ;
  • un autre élément en votre possession, comme votre téléphone.
Activer la validation en deux étapes
  1. Accédez à votre compte Google.
  2. Dans le panneau de navigation, sélectionnez Sécurité.
  3. Sous "Connexion à Google", sélectionnez Validation en deux étapes puis Commencer.
  4. Suivez les instructions à l'écran.

Une fois la validation en deux étapes activées, vous devrez suivre une deuxième étape pour confirmer votre identité lorsque vous vous connecterez. Pour protéger votre compte, Google vous demandera de suivre une deuxième étape spécifique.

Se connecter avec des mots de passe d'application

Un mot de passe d'application est un code secret à 16 chiffres grâce auquel un appareil ou une application moins sécurisée peuvent accéder à votre compte Google. Les mots de passe d'application ne peuvent être utilisés qu'avec les comptes pour lesquels la validation en deux étapes est activée.

Créer et utiliser des mots de passe d'application
  1. Accédez à votre compte Google.
  2. Sélectionnez Sécurité.
  3. Sous "Se connecter à Google", sélectionnez Mots de passe des applications. Vous devrez peut-être vous connecter. Si cette option ne s'affiche pas, voici les raisons possibles :
    • La validation en deux étapes n'est pas configurée pour votre compte.
    • La validation en deux étapes est configurée uniquement pour les clés de sécurité.
    • Votre compte a été créé par le biais de votre entreprise, de votre établissement scolaire ou d'une autre organisation.
    • Vous avez activé la Protection avancée.
  4. En bas de la page, appuyez sur Sélectionnez une application, puis choisissez celle que vous utilisez.  Sélectionnez un appareil, puis choisissez celui que vous utilisez, puis Générer.
  5. Suivez les instructions pour saisir le mot de passe d'application. Il s'agit du code à 16 caractères figurant dans la barre jaune sur votre appareil.
  6. Appuyez sur OK.

Remarque : La plupart du temps, il n'est nécessaire de saisir un mot de passe d'application qu'une seule fois par application ou par appareil. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de le mémoriser. Une fois le mot de passe d’application créé, supprimez le compte de messagerie Google de l’application E-mail puis ressaisissez à nouveau vos identifiants Google dans l’application Email en utilisant le mot de passe d’application précédemment créée plutôt que votre mot de passe habituel.

Supprimer une adresse de messagerie de l’application Email du Smartvision2
  1. Sélectionnez « Applications » depuis l’écran d’accueil.
  2. Sélectionnez « Paramètres » dans la liste des applications.
  3. Sélectionnez « Comptes » dans la liste des paramètres.
  4. Sélectionnez « Personnel (IMAP) dans la liste des comptes
  5. Sélectionnez votre compte dans la liste (nomdutilisateur@gmail.com) puis validez avec OK pour entrer dans le compte.
  6. Appuyez sur la touche Menu du SmartVision2.
  7. Sélectionnez et confirmez « Supprimer le compte ».