Il semble que vous êtes sur ordinateur avec une fenêtre réduite. Maximisez la fenêtre pour profiter pleinement du site internet.
Il semble que vous utilisiez Internet Explorer. Ce navigateur ne respecte plus les normes actuelles de sécurités. Nous vous recommandons l'utilisation d'un navigateur plus récent.
NOUVEAUTÉS BRAILLE : La gamme Brailliant BI X

NOUVEAUTÉS BRAILLE : La gamme Brailliant BI X

Deux nouveaux bloc-notes braille intelligents produits par Humanware

Le fabricant Humanware, renommé pour ses produits spécialisés pour personnes aveugles et malvoyantes, ne cesse d'innover, particulièrement depuis le début de cette année avec de nouveaux produits braille. Après le bloc-notes braille 40 caractères avec clavier AZERTY Mantis Q40, que nous venons juste d'ajouter à notre catalogue, nous sommes maintenant fiers de vous proposer la gamme d'afficheures et bloc-notes braille Brailliant BI X ! Elle est composée de deux produits : Le brailliant BI 20X et le Brailliant BI 40X. Voyons de quoi il s'agit.

Brailliant : Une valeur sûre

La plupart des utilisateurs d'afficheurs braille de longue date connaissent ce nom. Brailliant, ce fut d'abord un afficheur braille 40 caractères tout simple avec 3 boutons de commandes de chaque côté de la barrette. Ce Brailliant BI 40 remporte d'ailleurs toujours un très gros succès! Le Brailliant BI 80, quant à lui, qui concerne davantage les professionnels, répond à toutes les exigences d'un cadre ou salarié. Outre la simplicité du BI 40, ses points forts sont sa qualité de fabrication et celle de ses cellules braille agréables au toucher. Et pour ajouter à ce confort de lecture, Humanware a équipé l'afficheur de touches de façade que vous activez avec votre pouce pour faire défiler le braille sans que le doigt qui lit ne quitte la barrette. Ces touches de façade sont d'ailleurs devenues un standard sur les appareils braille Humanware tels que le BrailleNote Touch Plus ou le Brailliant 14.

Fidèle à son credo qui est de toujours conserver une ergonomie qui réponde aux exigences les plus pointues et de constamment être à l'écoute des utilisateurs de ses produits, Humanware a fait évoluer cet afficheur en créant la gamme Brailliant BI en 32 et 40 cellules. On reprend le même moule bien solide qui a fait ses preuves, on lui ajoute un clavier braille Perkins et une connectivité Bluetooth. Cela donne un afficheur braille qui peut non seulement se connecter à un ordinateur, mais également à un smartphone.

Un afficheur c'est bien, un bloc-notes, c'est mieux !

Quand on utilise le clavier Perkins du Brailliant BI pendant quelque temps, on se dit en effet qu'il ne lui manque qu'un mode autonome. Eh bien avec la nouvelle gamme Brailliant BI X, c'est maintenant chose faite !

La gamme Brailliant BI X garde donc la même conception robuste et peu ou prou la même ergonomie que la gamme Brailliant BI, mais intègre désormais à peu près toutes les fonctions que l'on est en droit d'attendre d'un bon bloc-notes braille, sans toutefois en faire trop. Ici, pas de fonctions internet à proprement parler, pas de traitement de texte sur-puissant, pas de possibilité d'ajouter des applications tierce. Mais on est tout de même sur un bloc-notes intuitif et flexible pour ce qui est de la gestion et du transfert de documents, ainsi que de la conversion braille.

Côté afficheur, le Brailliant BI X propose les tout derniers standards en termes de connectivité sans fil afin d'assurer une stabilité optimale en conjonction avec un smartphone, une tabllette ou un ordinateur.

La gamme Brailliant BI X se décline donc en 20 et en 40 caractères. Ces appareils exécutent un système d'exploitation appelé KeySoft Lite, une version allégée du logiciel KeySoft, bien connu des habitués des produits Humanware. Les deux modèles ont les mêmes fonctions, avec toutefois quelques différences matérielles que nous abordons plus bas.

Différences entre les deux modèles

  • 16 Go de stockage interne pour le 20, 32 Go pour le 40
  • Possibilité de connecter une clé USB et une carte SD pour le 20, seulement une clé USB pour le 40
  • Wifi 2.4GHZ pour le 20, 2.4 et 5 GHZ pour le 40
  • Bluetooth 4.2 pour le 20, Bluetooth 5 pour le 40
  • Un haut-parleur mono et une prise casque pour le 20, deux haut-parleurs stéréo, une prise casque et un microphone intégré pour le 40

Veuillez noter que les fonctions audio de la gamme Brailliant BI X sont pour l'instant désactivée. Elles seront opérationnelles dès que Humanware aura développé des applications pouvant les exploiter et il suffira d'une simple mise à jour logicielle gratuite pour en profiter. Nous vous tiendrons bien évidemment informés.

Brailliant BI X, lecture de livres et bibliothèques en ligne

Le Brailliant BI X est largement pensé pour la lecture de livres, particulièrement à partir de bibliothèques en ligne. Cela veut dire qu'il vous permettra de rechercher des ouvrages et de les télécharger directement sur l'appareil afin de les lire dans l'application Victore Reader conçue à cet effet. Pour l'instant, le brailliant BI X est uniquement compatible avec des bibliothèques en ligne anglophones telles que Bookshare, NFB Newsline et NLS Bard mais d'autres seront bientôt disponibles.

Avantages du Bluetooth 5

Nous l'avons vu, le modèle 40 caractères de la gamme Brailliant BI X est équipé d'une connexion Bluetooth 5. C'est d'ailleurs le premier bloc-notes braille à proposer cette technologie à ce jour. Sous réserve que vous possédiez un périphérique compatible, Bluetooth 5 vous permettra, dans les situations optimales, de vous connecter à votre périphérique deux fois plus vite et bénéficier d'une portée quatre fois plus grande que la technologie précédente. Assurez-vous bien que votre smartphone est compatible. Si vous possédez un iPhone, il vous faudra au minimum un Iphone 11 ou un iPhone SE modèle 2020.

Qu'est-ce que le protocole Hid-Braille ?

En bref, le standard HID-Braille est une norme autour de laquelle de grandes marques telles qu'Apple, Microsoft ou encore Freedom Scientific ont collaboré pour développer un protocole permettant à des périphériques USB ou Bluetooth de communiquer de manière plus transparente sans qu'il soit préalablement nécessaire d'installer un quelconque pilote. La gamme Brailliant BI X intègre nativement ce protocole. Celui-ci introduit notamment une inovation majeure, en tout cas pour les utilisateurs de terminaux iOS : Il n'est désormais plus nécessaire de se rendre dans Réglages, Accessibilité, VoiceOver et Braille pour connecter le Brailliant BI X à votre iPhone. Vous pouvez désormais le faire à partir des réglages Bluetooth de ce dernier, comme vous le feriez avec une enceinte, un casque ou un clavier Bluetooth. Ceci facilite considérablement la procédure de connexion et devrait améliorer sa stabilité. Enfin, la connexion par ce biais vous permettra de "réveiller" votre iPhone en appuyant simplement sur un curseur éclair du Brailliant Bi X. plus besoin de sortir votre précieux smartphone de votre poche pour le déverrouiller.

Vous l'aurez compris, nous sommes très enthousiastes ! Nous espérons que cet article vous permettra d'y voir plus clair au sujet de cette nouvelle gamme très prometteuse afin de faire le bon choix en fonction de vos besoins et de votre budget.