Il semble que vous êtes sur ordinateur avec une fenêtre réduite. Maximisez la fenêtre pour profiter pleinement du site internet.
Mise à jour 2021 pour JAWS, Zoomtext et Fusion

Mise à jour 2021 pour JAWS, Zoomtext et Fusion

Mises à jour majeures pour ces trois programmes phares de Freedom Scientific!

Les lecteurs d'écran et logiciels d'agrandissement JAWS, Zoomtext et Fusion viennent tous trois de passer en version 2021 et apporte de belles nouveautés, dont voici le détail ci-dessous:

Image Intelligente (JAWS et Fusion 2021 uniquement)

Introduit dans JAWS et Fusion 2019, la fonctionnalité Image intelligente vous permet de choisir une image et de la soumettre à une analyse. Une description de l'image est ensuite affichée dans la visionneuse de résultats. Pour utiliser Image Intelligente, appuyez sur INSERT+Espace puis sur G pour activer la fonction Image Intelligente. Vous pouvez ensuite :

  • Appuyer sur A pour décrire une image acquise à partir de caméra Pearl ou d'un scanner à plat,
  • Appuyer sur I pour décrire un fichier image sélectionné dans l'explorateur Windows
  • Appuyer sur C pour décrire le contrôle actuel
  • Appuyer sur P pour décrire une image dans le presse-papiers de Windows.

JAWS et Fusion 2021 continuent d'étendre cette fonctionnalité en proposant plusieurs améliorations, notamment :

  • Description des images sur les pages Web : Si l'on se concentre sur une image qui fait partie d'une page web, comme une photo sur Facebook, en appuyant sur INSERT+BARRE D'ESPACE, G suivi de C, vous obtenez désormais une description de la photo.
  • Soumission des images à plusieurs services pour améliorer la précision : par défaut, les images sont soumises à Microsoft pour analyse. Cependant, la visionneuse de résultats contient désormais un lien permettant de soumettre à nouveau l'image à des services supplémentaires pour analyse et affiche une description mise à jour. Vous pouvez également ajouter la touche SHIFT à une commande de la fonction Image intelligentepour utiliser plusieurs services. Par exemple, INSERER+BARRE D'ESPACE, g suivi de SHIFT+A, SHIFT+I, ou SHIFT+C.
  • Utilisation de la fonction Image Intelligente dans plusieurs langues : Si vous utilisez JAWS ou Fusion dans une langue autre que l'anglais et que vous essayez d'utiliser Image intelligente, JAWS et Fusion utiliseront la traduction automatique pour afficher les descriptions dans la langue en question. Vous pouvez également choisir manuellement parmi 38 langues pour l'affichage des résultats, configurables à l'aide de la nouvelle option 'langue de l'image intelligente dans le centre de paramètres.

Veuillez noter que ces changements, en particulier la traduction automatique pour les autres langues, sont encore expérimentaux, de sorte que les choses peuvent ne pas toujours fonctionner comme prévu. Les résultats s'amélioreront à mesure que nous continuerons à affiner cette fonctionnalité. Pour plus d'informations sur Image Intelligente, appuyez sur INSERt+BARRE D'ESPACE, G, suivi de point d'interrogation ou reportez-vous à la rubrique Image Intelligente dans l'aide JAWS.

Texte OCR directement dans un document Word (JAWS et Fusion 2021 uniquement)

La fonction OCR facile a été améliorée pour permettre l'envoi direct du texte reconnu dans Word. OCR facile vous permet d'accéder aux images contenant du texte et affiche ces informations dans la visionneuse de résultats. Cela inclut des images à l'écran telles que l'écran de configuration graphique d'une application, un PDF inaccessible ouvert dans Adobe Reader, un fichier image actuellement sélectionné dans l'explorateur Windows, ou un document acquis par la caméra PEARL ou un scanner à plat. Si Microsoft Office est installé sur votre système, vous pouvez maintenant faire :

  • Utiliser la nouvelle commande INSERT+BARRE D'ESPACE, O suivi de R pour effectuer l'OCR sur un fichier image sélectionné dans l'explorateur de fichiers ou sur le bureau et placer le texte reconnu directement dans un document Word. Vous pouvez également appuyer sur la touche APPLICATIONS et choisir l'OCR facile vers Word avec JAWS ou Fusion dans le menu contextuel.
  • Utilisez le nouveau lien Ouvrir dans Word qui apparaît au bas de la visionneuse de résultats une fois le processus d'OCR terminé. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'OCR pratique, appuyez sur INSERER+BARRE D'ESPACE, O suivi de MARQUE DE QUESTION ou reportez-vous à la rubrique OCR Facile dans l'aide JAWS.

Nouvel assistant vocal pour exécuter les différentes commandes et fonctionnalités de JAWS

Le nouvel assistant vocal permet d'interagir avec JAWS dans Windows 10 en utilisant la saisie vocale. Les langues prises en charge sont l'anglais, le néerlandais, l'allemand, l'espagnol et le français. Demandez-lui de vous aider à utiliser les différentes fonctionnalités de JAWS en utilisant la parole naturelle. Cela signifie que la même action peut être exécutée par plusieurs phrases similaires au lieu d'une seule commande vocale prédéfinie. Par exemple, pour lancer le Centre de Paramètres de JAWS, vous pouvez dire "Centre de Paramètres" ou "modifier les paramètres". Contrairement aux raccourcis clavier, qui peuvent être difficiles à mémoriser, les commandes vocales naturelles sont un moyen plus facile d'interagir avec le logiciel JAWS. L'utilisation de la saisie vocale pour contrôler JAWS peut également être bénéfique pour les utilisateurs que certaines conditions empêchent d'utiliser efficacement un clavier. L'assistant vocal de JAWS utilise le microphone interne de votre ordinateur ou vous pouvez lui parler à l'aide d'un microphone externe ou d'un casque. Pour indiquer à l'assistant vocal de commencer à écouter une commande spécifique, il existe trois options :

  • Appuyez sur la combinaison de touches INSERT+ALT+BARRE D'ESPACE.
  • Prononcez un mot de réveil spécifique qui avertit le logiciel de commencer l'écoute d'une commande vocale, comme pour l'utilisation d'un appareil Alexa ou Google Home. Le mot de réveil est "Sharky". Prononcez ce mot suivi d'une commande JAWS spécifique, telle que "Sharky, liste de liens". Remarque : le mot d'éveil n'est pas disponible si vous utilisez un microphone Bluetooth. Dans ce cas, vous devez utiliser la touche avant de prononcer la commande vocale.
  • Dans la fenêtre principale de JAWS, appuyez sur ALT+U pour ouvrir le menu Utilitaires, développez le sous-menu Assistant vocal, puis sélectionnez Parler à JAWS. Lorsque l'assistant vocal commence à écouter une commande vocale, un court indicateur audio se met en marche et un indicateur visuel s'affiche. Après avoir entendu une commande vocale, un indicateur audio différent se met en marche jusqu'à ce que la commande soit traitée. Après le traitement, l'indicateur visuel est retiré, un autre indicateur audio court est joué et l'action JAWS souhaitée est exécutée. Si l'assistant vocal n'entend rien, le message "Désolé, je n'ai rien entendu" est prononcé. Si l'assistant vocal ne comprend pas ou si la commande vocale n'est pas prise en charge, le message "Désolé, je n'ai rien entendu" est prononcé. Note : Comme tout le traitement de reconnaissance vocale est effectué sur Internet à l'aide des services Microsoft dans le nuage, il y aura un léger retard en fonction de votre connexion. Soyez patient et expérimentez différentes commandes. Il s'agit d'une nouvelle technologie ajoutée à nos produits logiciels et qui continuera à changer et à évoluer au fil du temps. Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus. Pour désactiver l'assistant vocal ou modifier d'autres options, par exemple si JAWS écoute ou non le mot de réveil ou pour désactiver les sons, ouvrez le menu Utilitaires JAWS, développez le sous-menu Assistant vocal, puis sélectionnez Paramètres. Vous pouvez également appuyer deux fois rapidement sur INSERT+ALT+BARRE D'ESPACE pour activer ou désactiver immédiatement le mot de réveil. Lorsque le mot de réveil est désactivé, vous devez toujours appuyer d'abord sur INSERT+ALT+BARRE D'ESPACE pour indiquer à JAWS de commencer à écouter une commande. Pour en savoir plus et pour afficher une liste complète des commandes vocales pour des actions spécifiques, dites "Sharky, aide". Vous pouvez également sélectionner Démarrer dans le menu Assistant vocal. Voici quelques commandes que vous pouvez essayer pour vous aider à démarrer. N'oubliez pas de dire "Sharky" ou d'appuyer sur INSERT+ALT+BARRE D'ESPACE avant de prononcer chaque commande.

  • Aide

  • Parler plus vite
  • Parler plus lentement
  • Modifier les paramètres
  • Recherche par commande
  • Quelle heure est-il ?
  • Liste des liens
  • Titres des listes
  • Liste des erreurs d'orthographe
  • Racontez-moi une blague Pour Zoomtext et Fusion, le mot de réveil est "Zoomy" et il est possible de prononcer des commandes vocales telles que "augmente l'agrandissement", active ou désactive la parole", ou encore "désactiver les couleurs".

Amélioration du support de Microsoft Teams (JAWS et Fusion 2021 uniquement)

  • Si vous appuyez sur ENTRÉE sur un document dans la liste des fichiers qui ouvre la visionneuse de documents inaccessibles, vous pouvez maintenant appuyer sur ESC pour revenir à la liste des fichiers. Vous êtes également invité à utiliser le menu contextuel SHIFT+F10 et à ouvrir le document dans l'application de bureau, ce qui est la méthode suggérée.
  • Vous pouvez maintenant appuyer sur ALT+1 à 5 pour accéder directement aux cinq premiers onglets.
  • En appuyant sur ALT+Flèche gauche, vous activez automatiquement le bouton "retour" depuis n'importe quel endroit dans Teams.
  • Vous pouvez maintenant appuyer sur ALT+H pour raccrocher un appel en cours.
  • Vous pouvez maintenant appuyer sur ALT+T pour mettre le focus sur l'arborescence de Teams, si elle est visible. Notez qu'elle n'est généralement visible que si vous avez appuyé sur CTRL+3 pour afficher la liste des équipes et des canaux. L'écran doit également être maximisé pour que ce contrôle soit visible.
  • En appuyant sur ALT+R, vous pouvez maintenant lever ou baisser votre main dans une réunion.

Teams vous permet également d'afficher les réunions et les appels dans des fenêtres séparées avec moins de contrôles. Pour ce faire, appuyez sur CTRL+Virgule pour ouvrir les préférences et cochez la case correspondante : "Activer une nouvelle expérience de réunion (Les nouvelles réunions et les nouveaux appels s'ouvriront dans des fenêtres séparées. Nécessite le redémarrage de Teams)". Bien que les touches spécifiques de JAWS pour les réunions et les appels ne fonctionnent pas dans ce mode de partage, Microsoft dispose de son propre ensemble de touches que vous pouvez consulter en appuyant sur CTRL+POINT.

Nouvelle touche pour le réglage du niveau de ponctuation (JAWS et Fusion uniquement)

Vous pouvez maintenant appuyer sur INSERT+SHIFT+2 sur la ligne des chiffres (VERROUILLAGE MAJUSCULES+SHIFT+2 dans la disposition du clavier ordinateur portable) pour faire défiler les quatre niveaux de ponctuation qui contrôlent la quantité de ponctuation que JAWS et Fusion énoncent pendant la lecture. Les niveaux disponibles sont Aucun, Quelques-uns, La plupart et Tous. De la même manière que l'on bascule l'écho d'écran (INSERT+S) ou l'écho de frappe (INSERT+2), le niveau de ponctuation revient au réglage précédent lorsque JAWS ou Fusion est redémarré. Pour définir un niveau de ponctuation permanent, utilisez l'assistant de démarrage de JAWS ou le centre de Paramètres.

Note : En raison de problèmes avec certains claviers Dell lors de l'utilisation de la disposition de l'ordinateur portable, vous devrez peut-être utiliser la touche MAJ DROITE pour effectuer cette frappe.

Annoncer la notification Windows la plus récente (JAWS et Fusion uniquement)

Vous pouvez maintenant exécuter la nouvelle commande séquentielle INSERT+BARRE D'ESPACE suivie de N pour que JAWS répète la dernière notification qui a été prononcée. Les notifications incluent un appel entrant de Teams ou de Skype, un message Zoom récent, un nouvel e-mail dans Outlook, et plus encore. Si vous utilisez un affichage en braille Focus, vous pouvez également appuyer sur la touche DROITE+N (POINTS 1-3-4-5). Pour afficher et gérer toutes vos notifications Windows, utilisez la touche WINDOWS+A de Microsoft.

Outil de support FS pour la collecte d'informations sur le système

L'outil de support FS est un nouvel utilitaire qui collecte des informations sur votre ordinateur et envoie un rapport à nos équipes de support technique et de développement de logiciels pour nous aider à résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer lors de l'utilisation de JAWS, ZoomText ou Fusion. Il vous sera généralement demandé d'exécuter cet utilitaire au cours d'une session d'assistance technique s'il est déterminé que des détails supplémentaires sur votre système sont nécessaires. Voici certaines des informations qui sont recueillies :

  • Informations sur le système telles que le processeur, la mémoire vive, le système d'exploitation, l'architecture, etc.
  • Journaux d'événements
  • Version d'Adobe Reader (si installée)
  • Versions de tous les navigateurs web installés
  • Informations sur les applications Microsoft Office installées
  • Données de plantage
  • Journaux d'installation
  • Processus système actuellement en cours
  • Paramètres utilisateur

L'outil de support FS peut être lancé depuis le menu Aide de JAWS, ou le menu Support de ZoomText ou Fusion et vous guide dans la collecte et la soumission d'un rapport.

Annonce des événements de notification accessibles (JAWS et Fusion 2021 uniquement)

Par défaut, JAWS et Fusion annoncent désormais automatiquement les notifications d'événements accessibles générées par Windows, à la fois en langage parlé et en braille. Ces types de notifications se trouvent dans divers endroits, notamment dans les bars d'affaires de Microsoft Office. Si vous ne souhaitez pas entendre ces annonces, ouvrez le centre de Paramètres et décochez la case Activer les notifications d'événements accessibles.

Lecture automatique des messages dans Outlook 365 (JAWS et Fusion 2021 uniquement)

Lorsque vous ouvrez un message depuis la boîte de réception dans Outlook 365, JAWS et Fusion commencent immédiatement à lire le contenu du message sans lire le titre ou les informations d'en-tête. Actuellement, les messages ne sont pas automatiquement lus si vous appuyez sur ALT+TAB sur un message ouvert, ou si vous appuyez sur ENTRÉE sur un message dans la boîte de réception qui est déjà ouvert. Pour personnaliser davantage la façon dont les messages sont lus, ouvrez les paramètres rapides (INSERT+V) dans Outlook, cherchez "message" et configurez les options qui en résultent. Voici quelques éléments que vous pourriez vouloir modifier :

  • En-tête avec le corps du message : Activez cette option si vous souhaitez que JAWS et Fusion annoncent l'adresse électronique de l'expéditeur et l'objet du message lorsqu'un message s'ouvre ou se concentre.
  • Lecture automatique du message : Désactivez cette option si vous ne souhaitez pas que JAWS et Fusion lisent automatiquement les messages lorsqu'ils sont ouverts.
  • Dire automatiquement les titres des fenêtres pour les messages en lecture seule : Activez cette option si vous souhaitez que JAWS et Fusion annoncent le titre de la fenêtre de message lorsqu'un message s'ouvre ou est mis en évidence.

Améliorations générales

  • JAWS lit désormais correctement dans Skype lorsque l'on revient à l'application sans devoir d'abord appuyer sur ALT et ESC.
  • Ajout d'une nouvelle option dans le centre de paramètres et les paramètres rapides appelée "défilement par paragraphe", qui est désactivée par défaut. Lorsqu'elle est activée, JAWS envoie un paragraphe entier à l'afficheur braille au lieu de la seule ligne actuelle lorsque vous naviguez dans des pages Web et des documents. Cela peut contribuer à améliorer le flux de lecture lorsque vous défilez dans le texte, car vous risquez moins de rencontrer de grands espaces vides sur l'écran lorsque vous arrivez à la fin d'une ligne. Vous ne devriez maintenant rencontrer des espaces vides que si vous atteignez la fin d'un paragraphe, et vous passerez au début du paragraphe suivant lorsque vous défilerez à nouveau.
  • Lors d'une réunion Zoom, vous pouvez maintenant appuyer sur CTRL+Maj+T pour savoir qui est en train de parler. Zoom a récemment ajouté cette option avec CTRL+2 mais elle était auparavant utilisée pour une fonction JAWS.
  • La verbosité par défaut des graphiques pour JAWS est désormais de ne lire que les graphiques étiquetés, car il n'est plus aussi important pour JAWS de lire les graphiques qui ne sont pas étiquetés. Si vous rencontrez une situation où vous devez lire des graphiques non étiquetés, ou si vous ne voulez pas entendre de graphiques du tout, ouvrez le Centre de Paramètres et recherchez Verbosité des graphiques.
  • Lorsque vous utilisez certains claviers ou casques avec des commandes multimédia, vous pouvez maintenant appuyer sur la commande séquentielle INSERT+BARRE D'ESPACE, suivie de la touche Puissance 2 pour basculer les annonces de notification de volume. Ces annonces sont désactivées par défaut.
  • Suppression de l'annonce des messages tuteurs dans les rubans Microsoft Office car ils étaient très verbeux lors de la navigation.
  • Augmentation de la taille de la mémoire tampon de l'historique de la parole pour permettre de stocker 500 chaînes au lieu de 50 lorsque vous appuyez sur INSERT+ESPACE, H pour passer en revue les chaînes les plus récentes envoyées au synthétiseur.
  • Mise à jour des pilotes braille fournis par Papenmeiere.

téléchargement

JAWS 2021
Zoomtext

Fusion